Les terrains

Le projet Datafication propose trois études des cas qui soulèvent des enjeux différents pour la production et l’utilisation des données publiques ou privées. Ces contextes correspondent à des secteurs clefs de l’activité sociale : la sphère gouvernementale, la santé et l’activisme social. Dans chaque cas, nous cherchons à comprendre comment les publics sont imaginés et façonnés par les producteurs des données et comment en pratique, les publics effectifs développent des stratégies pour reformuler, ignorer ou s’approprier les données.

Terrain 1 : Le portail de données ouvertes de la Ville de Montréal

Dirigé par le Laboratoire de l’innovation urbaine de Montréal, le portail de données ouvertes a été lancé en 2011 et développé à partir du Plan d’action 2015-2017, qui proposait une stratégie pour positionner la métropole à la tête des villes intelligentes. La politique de données ouvertes étant l’un des éléments structurels du plan d’action, l’ouverture des données est l’objectif principal du projet. L’idée est de rendre disponibles des données publiques qui pourront être réutilisées par les citoyens, les citoyennes ainsi que par les différents secteurs sociaux et commerciaux. Le projet vise à apporter des bienfaits aux domaines de la mobilité urbaine, des services aux citoyens, de la vie démocratique, du cadre de vie et du développement économique.

Terrain 2 : Pulsar

Le projet Pulsar est né d’une consultation, dans la région de la ville de Québec, auprès des acteurs de la recherche et de l’innovation en santé et en services sociaux dans laquelle on a constaté le besoin d’étudier l’individu dans une approche environnementale. Le projet a été mené par l’Alliance santé Québec (AsQ) et par l’Université Laval dans le but de développer une plateforme collaborative de recherche et d’intervention en santé durable. La principale activité déployée au sein du projet Pulsar est une plateforme web permettant le partage d’outils et la mise en réseau des acteurs du milieu de la santé durable, comme les chercheurs, les entreprises, les citoyens et les organismes publics. Ayant été développé dans un contexte universitaire, le projet Pulsar est guidé par une approche scientifique visant la santé globale, l’interdisciplinarité, la recherche inclusive et participative ainsi que l’application concrète et ciblée des résultats de recherche.

Terrain 3 : Data for Good

Le collectif Data for Good a été fondé au Canada en 2013, initialement dans les villes de Montréal et Vancouver, et ensuite, à Calgary, Regina, Toronto, Edmonton et Ottawa. L’organisme s’est inspiré du mouvement américain Data Kind dont l’objectif est d’utiliser les données dans des projets sans but lucratif visant le bien de la société. Le volet montréalais de l’organisme a pour mission de fournir aux organismes à but non lucratif, des services gratuits de mise en valeur des données pour qu’elles puissent mettre en place des stratégies marketing fondées sur les données. Le collectif se réunit mensuellement à la Maison Notman, à Montréal. Toute personne intéressée peut participer aux projets sur lesquels travaille le collectif.